Le gant Reheal est un pansement polymérique souple conçu pour traiter les plaies après un traumatisme à la main. Ce dispositif innovant a non seulement la capacité de fournir, à la main blessée, une thérapie par pression négative, mais aussi des agents thérapeutiques, et de contrôler l'environnement de la plaie. Le dispositif, présenté par ses ingénieurs développeurs de l’Université du Texas à Arlington promet une cicatrisation plus rapide.
L’équipe vient de recevoir du gouvernement fédéral une subvention permettant d’avancer le processus de fabrication du gant : « Développer le processus de fabrication est essentiel pour les études cliniques et pré-cliniques du gant Reheal qui aura besoin de l'approbation de la FDA, avant sa mise sur le marché, explique le chercheur principal, Muthu Wijesundara.
Administrer des agents cicatrisants : Le gant peut être utilisé pour administrer des gels et des crèmes topiques, laver la plaie et supprimer l’excès d’exsudat. Le gant est facilement posé ou enlevé, et n'adhère pas à la blessure pour éviter toute douleur au retrait. Le matériau du gant est en silicone transparent, permettant une surveillance continue de la plaie.
Permettre une meilleure mobilité de la main : c’est aussi le principe de ce gant, dès les premières phases de la cicatrisation, ce qui accélère le processus de rééducation.
Au-delà d'un prototype de laboratoire, c’est la prochaine étape des chercheurs qui envisagent des essais cliniques à grande échelle.
Source: Communiqué et visuel UTA 2018 UTA moves bioengineered REHEAL glove toward commercialization
Plus sur Cicatrisation Blog